mardi, mars 31, 2009

Dossier: MLQ et Franc-Maçonnerie

Rencontre du MLQ avec la franc-maçonnerie, brochure "Laïcité", printemps 1990 p8 (vol 11 n2)
Publicité d'une loge maçonnique dans la brochure "Laïcité" du Mouvement Laïque Québécois, printemps 1993 p2 (Vol 13 no 1)

(un vieux post avec de nouvelles infos)

Archives de la brochure "Laïcité" du MLQ:
http://fr.calameo.com/accounts/23885

Allez sur le site du registraire des entreprises du Québec lien,
ensuite cliquez sur "services en lignes", et ensuite sur l'onglet "2 rechercher au registre des entreprises", ensuite cliquez sur la colonne de gauche "Rechercher au fichier central des entreprises FCE (avant 1994)".
Maintenant lancez votre recherche pour "mouvement laique québécois".
Vous allez découvrir que pour l'année 1977, le MLQ avait pour GÉRANT GÉNÉRAL, un certain HUBERT JEAN VALCKE. Or nous avons déja parlé ici de ce monsieur au nom peu commun, puisqu'il est aussi le webmaster du site de l'obédience maçonnique "le Droit Humain" en plus d'être secrétaire administrateur de la loge "Émancipation" et de la loge "Liberté". lien
En 1993, il était aussi le président exécutif du MLQ.
http://www.mlq.qc.ca/vx/2_histoire/anciensCN.html

Mais ce monsieur n'est pas le seul maçon membre du conseil national du MLQ.
En effet, Jacques G. Ruelland est un auteur et haut gradé la Grande Loge du Québec. Il a écrit des ouvrages sur l'histoire maçonnique du Québec.
Jean-Paul de Lagrave (historien), franc-maçon à la loge (maintenant défunte) Fleury Mesplet, de la grande Loge de France à Montréal.
J-Z LÉON PATENAUDE, fondateur du Grand Orient du Québec, était lui aussi de son vivant un membre important du MLQ. Il était responsable des relations publique au MLQ. Il fut le premier québécois de l'époque moderne à être initié au Grand Orient de France.
Un autre maçon est Robert Latulippe, administrateur au MLQ et ex-fondateur de l'O.T.O (ordre du temple oriental).
Daniel LAPRÈS, journaliste au journal La Presse et franc-maçon de la loge Jean T. Désaguliers No. 138. Il écrit aussi des articles pour le journal du MLQ. lien

Notez aussi que le membership du MLQ est presque composé des même personnes que le mouvement des "Sceptiques", la Fondation Humaniste, et le mouvement "Brights" section Québec...Les administrateurs du MLQ sont aussi très près ou même membres du Parti Québécois et des grandes centrales syndicales.

D'ailleur le site internet du Grand Orient Du Canada http://www.godc.ca/pages/liens.htm donne une liste d'organismes solidaires de leur cause: Ligue des Droits et Libertés, Mouvement laïque Québécois, Info-Sectes....

1 Comments:

Blogger anti-macon said...

Bulletin du MLQ — Printemps 1990 (vol 11 n2)
Laïcité
Page 9 (la page suivant l'annonce des liens avec la franc-maçonnerie)
http://fr.calameo.com/books/0000238853d0d39f0d395
CERCLE CONDORCET -
JACQUES PARIZEAU DECOUVRE LA FACE CACHÉE DE LA CONFESSIONNALITÉ

Daniel Baril
Le 4 février dernier, Jacques Parizeau, chef du Parti Québécois et leader de l'Opposition à L'Assemblée nationale, était le conférencier invité au déjeuner-causerie du Cercle Condorcet de Montréal.
La rencontre, qui a attiré une quarantaine de personnes, devait faire connaître aux membres du Cercle les positions de M. Parizeau sur le caractère laïque d'une éventuelle constitution québécoise. Mais elle a surtout été l'occasion pour l'orateur de découvrir la face cachée de la confessionnalité scolaire.

Procéder à l'anglaise
"Nous avons été très anglais dans notre façon de procéder, a déclaré M. Parizeau en parlant de la confessionnalité. 11 y a eu un très net recul de la pratique religieuse, mais il n'y a pas eu ici de confrontation idéologique. Nous avons d'abord fait des choses, changé nos habitudes, avant de changer les structures."
M. Parizeau voulait ainsi s'élever en faux contre l'argument voulant qu'ailleurs, notamment en France et aux États-Unis, la constitution et l'école publique sont laïques. "Ici, ça s'est fait autrement" dit-il.
Pour le chef péquiste, il ne fait pas de doute que l'Eglise catholique n'occupe plus aucun rôle de direction actuellement au Québec. "Elle n'a plus aucune influence et son pouvoir est complètement ratatiné" affirma-1-il.

De l'article 93 au Lac Meech
Jacques Parizeau a par ailleurs reconnu que la division confessionnelle du système scolaire ne correspond plus à notre réalité et qu'il faudra bien finir par s'en défaire. Mais il a avoué son scepticisme devant la possibilité d'amender l'article 93 de l'AANB qui empêche la décon-fessionnalisation des structures
scolaires.
"Ce que nous demandons avec le Lac Meech, ce n'est rien
comparativement à un amendement de l'article 93. il ne faut pas oublier que cet article a été placé là pour protéger les intérêts des anglo-protestants." Pour M. Parizeau, le Québec aura plus de facilité à se donner tes institutions qu'il désire en se soustrayant à la Constitution canadienne plutôt qu'en essayant de la modifier.
Pressé par ses convives de préciser sa position à l'égard de la laïcisation de l'école, M. Parizeau a finalement laisser tomber que la religion à l'école ne le choquait pas. "Plusieurs parents le demandent, a-t-il soutenu. La question n'est pas alors de savoir s'ils ont raison ou tort mais de savoir s'ils y tiennent" Les réflexes du politicien ont eu raison du penseur!
Plusieurs personnes présentes à ce déjeuner ont alors signalé à M. Parizeau divers cas de discrimination liée à la confessionnalté scolaire. Le chef péquiste a notamment été renversé d'apprendre que les étudiants en formation des maîtres doivent suivre des cours formation catéchétique à l'université pour obtenir leur permis d'enseignement. Si M. Parizeau a reconnu qu'il y avait là atteinte à la liberté de conscience, il a toutefois refusé de voir dans la présence de l'enseignement religieux à l'école la cause même de celle aberration.
Pour Jacques Parizeau, tout ne serait qu'une question d'aménagement. Il suffirait par exemple de confier cet enseignement à des religieux et le tour serait joué. Mais en évitant ainsi le débat de fond, le leader nationaliste continue de "procéder à l'anglaise"...
M. Parizeau s'est toutefois engagé à aller chercher plus d'information sur l'état de la question et à poursuivre sa réflexion. ?

12:05 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home