dimanche, août 10, 2008

Dans le secret de ce temple

Extraits d'un article sur la franc-maçonnerie publié dans l'encart Perspectives du journal La Presse le 8 mai 1976. On y présente un certain Jean-Guy Leboeuf, vénérable maître de la loge Dénéchau de Montréal et franc-maçons du 32e degré. Cet homme fut candidat à la chefferie du parti de L'Union Nationale en 1976 ainsi que chroniqueur au Journal de Montréal (source: Serviam).
De plus, l'article dévoile les rapprochements entre l'Église catholique et la franc-maçonnerie dite "régulière" durant les années 1970.

DANS LE SECRET DE CE TEMPLE
La Presse, perspectives, 8 mai 1976
Par Pierre Laflamme
(extraits)

(...) En 1970, par exemple, Mgr Irénée Lussier, ancien recteur de l'université de Montréal, lut l'évangile et prononça l'homélie lors d'une rencontre commune des membres de la loge maçonnique des Coeurs Unis qui fêtait ses cent ans et des Chevaliers de Colomb qui, pourtant avaient longtemps constitué une sorte de pendant ennemi de la franc-maçonnerie. (...)

Commentaire: et voilà que le chat sort du sac! Après avoir tant prêché contre la FM et après nous avoir tant averti que ses membres visaient la destruction de la foi catholique et que le simple fait d'appartenir à cette secte signifait l'excommunication immédiate pour ses membres ainsi que les feux de l'enfer pour l'éternité, voilà donc qu'un beau jour on décide tout simplement
qu'on est tous copains-copains, que le passé est le passé... C'est vraiment beau les principes! Pas surprenant non plus que les gens perdent la foi en si grand nombre avec un pareil clergé de pâtes molles...

(...) À Montréal, entre 1973 et 1975, un groupe formé de trois prêtres catholiques et de cinq francs-maçons dont un francophone catholique et deux pasteurs protestants a tenu une douzaine de réunions. "Il s'agissait de se mieux connaître". affirme-t-on de part et d'autre, "de voir à qui on a affaire", précise l'un des prêtres, qui préfére garder l'anonymat. (...)

Commentaire: Tiens, déjà après 10 réunions avec des FM , on commence à vouloir garder l'anonymat, à faire des cachetteries.

(...) À l'issue de ces rencontres, un rapport fut remis à l'Assemblée des évêques. Ce document, considérant que rien ne laisse croire que la maçonnerie régulière à laquelle appartiennent les loges québécoises combat l'Église, reconnaît à la lumière de la lettre du 18 juillet 1974 que ses membres ne tombent pas sous le coup de l'excommunication. (...)

Commentaire: comment peut on espérer obtenir un dialogue franc et ouvert avec des gens liés par un secret inviolable sauf sous peine de mort, voilà ce que je voudrais savoir et voilà d'ailleur l'incompatibilité de la FM avec la religion chrétienne, messieurs les prêtres anonymes.

(...) " Il y a des gens, affirme ce prêtre, plutôt conservateurs mais dont il ne faudrait quand même pas exagérer le nombre, qui croient sincèrement que des francs-maçons se sont glissés dans les millieux influents de l'Église. Tout ça représente une corde sensible pour ces gens". (...)

Commentaire: tiens, tiens...

(...) M. Jean-Guy Leboeuf, catholique pratiquant,initié à la franc-maçonnerie en 1967, depuis peu promu au 32e degré, membre de la loge Dénéchau dont il a été vénérable maître, et qui fut grand directeur des cérémonies de la Grande Loge du Québec, l'un des titres importants de la hiérachie maçonnique, souhaite pour sa part voir la situation se clarifier le plus tôt possible aux yeux de tous. "Ça ne pourrait que favoriser le développement de la franc-maçonnerie en
millieu francophone", dit-il. (...)

commentaire: voilà donc pourquoi les FM voulaient être copains-copains avec le clergé: pour pouvoir ainsi redorer leur image et attirer plus de membres.

(...) Il croit du reste le moment propice, constatant un plus grand intérêt des Canadiens français à l'égard de la "société secrète" qu'il y quelques années.
La Grande Loge du Québec fait elle-même un effort dans ce sens, préçise-t-il. "toutes les loges recevront bientôt, quand ce n'est déjà fait, la traduction française des statuts et du rituel maçonnique.
Notre bibliothèque, jusqu'ici exclusivement anglaise, offre maintenant des livres français. (...)

commentaire: pas encore bilingue en 1976 la grande loge "du Québec"


(...) Selon M. Leboeuf, qui est l'un des candidats à la chefferie de l'Union Nationale, il serait bon que davantage de leaders québécois, dans tous les domaines, politique, économique, culturel, syndical, soient francs-maçons (...)

Commentaire: voilà qui décrit bien l'oligarchie qui dirige actuellement le Québec.

(...) "Il est vrai, dit-il, que les maçons ont un bon fond conservateur, dans le sens où ils restent
attachés à certaines valeurs traditionnelles. Mais ils luttent aussi contre les préjugés , pour plus de tolérance et d'égalité, plus d'internationalisme. (...)

Commentaire: internationalisme = gouvernement mondial